Sélectionner une page

Manager une équipe constitue un défi au quotidien. Pas facile de gérer chaque jour des personnalités et des façons de travailler différentes, même pour les leaders les plus aguerris.

Pour peu que certains des membres de votre équipe aient un profil particulier de type « haut potentiel » ou ne s’entendent absolument pas, coordonner tout le monde sur un projet commun peut relever du parcours du combattant. Il existe heureusement quelques astuces pour améliorer la qualité de vos échanges et, à terme, motiver votre équipe et augmenter sa productivité. Développer une vision commune, créer un sentiment d’appartenance… Des techniques qui ne s’improvisent pas et qui réclament une certaine méthodologie.

Communiquer de façon transparente

Afin que tous les membres de l’équipe puissent s’accorder sur la marche à suivre, il demeure extrêmement important de maintenir une communication claire. Toute entreprise obéit à un système hiérarchique, dans lequel chaque employé reçoit ses ordres « d’en haut ». Un mode de fonctionnement qui peut donner l’impression à certains de ne pas être entendus, c’est pourquoi il reste primordial de savoir écouter chaque personne.

Expliquez clairement les tenants et les aboutissants de chaque projet à votre équipe pour leur montrer que vous vous inscrivez dans un projet commun et permettez à chacun de s’exprimer. Écouter les collaborateurs atténue le fonctionnement pyramidal de l’entreprise et permet aussi d’attribuer le bon rôle à la bonne personne.

Élaborer un planning clair

Définir les objectifs d’un projet, c’est bien. Connaître les étapes pour le terminer, c’est mieux ! Rien de pire, pour une équipe, que de naviguer à vue sans avoir d’échéance précise. Établir ensemble les phases clés et leur attribuer une date de rendu permet à chacun d’y voir plus clair et d’organiser son temps. Cet emploi du temps de projet peut prendre la forme d’un diagramme de Gantt ou d’un grand tableau avec des post-its accroché au mur. L’essentiel est que tout le monde sache ce qu’il a à faire et à quel moment. Un planning efficace laisse également la place aux imprévus et évite de se trouver pris au dépourvu. Ainsi, tout le monde peut travailler plus sereinement.

Proposer des activités de team building

Des activités pour renforcer la cohésion de groupe peuvent s’avérer nécessaires dans certains cas. Si les profils de votre équipe n’ont vraiment pas d’atomes crochus et n’arrivent pas à communiquer, les sortir du cadre strictement professionnel peut aider à fluidifier le dialogue. Un déjeuner en extérieur, une soirée bowling ou même un séminaire constituent des pistes pour que chacun se découvre en dehors de l’entreprise. Pas évident toutefois de trouver une activité qui convienne à tout le monde.

Opter pour l’expertise d’un coach professionnel

Une mauvaise entente entre certaines personnes peut retarder ou même détruire un projet. Si vous ne parvenez pas à trouver un mode de fonctionnement qui permette à tous les membres de votre équipe de travailler ensemble, pas de panique ! Aider un manager à gérer son équipe constitue un métier à part entière, celui du coach professionnel. Son accompagnement se déroule pendant une durée définie et répond à des objectifs précis définis ensemble.

Doté d’un grand sens de l’écoute et de l’observation, cet expert en communication a notamment pour mission de rétablir le dialogue entre les membres d’une équipe. Ses fonctions de facilitateur peuvent par exemple concerner l’intégration de profils tels que ceux des « hauts potentiels » ou l’aide à un meilleur équilibre psychique entre vie pro et vie perso chez les personnes trop investies.

Le coach professionnel en entreprise a pour objectif de renforcer la motivation de chacun et le sentiment d’appartenance à une équipe. À la manière d’un entraîneur sportif, son rôle consiste à encourager chaque membre et l’aider à trouver sa place pour restaurer l’harmonie dans le groupe. Contactez dès maintenant le coach Mathieu pour vous aider à atteindre vos objectifs.