Sélectionner une page

Le coaching professionnel individuel n’est plus réservé aux grands patrons qui ont besoin d’être soutenus dans la prise de décision.

Aujourd’hui, les entreprises attendent de leurs collaborateurs d’être toujours plus efficaces et les actifs rêvent d’une carrière qui leur permette de concilier obligations professionnelles, développement personnel et vie familiale.

Face à ces défis, vous pouvez vous sentir isolé. Être accompagné par un conseiller spécialisé permet de développer ses potentialités, d’atteindre ses objectifs et de s’épanouir professionnellement.

Les bons moments pour faire appel à un coach

Promotion, prise de fonction, retour au travail après un arrêt ou bien expatriation… Le coaching professionnel individuel vous accompagne dans les changements que vous rencontrez dans votre vie professionnelle. Il peut aussi être utile si vous souhaitez développer de nouvelles compétences, relancer votre carrière ou bien affirmer votre leadership, comme le propose le coach Mathieu.

Enfin, l’accompagnement permet de surmonter des difficultés passagères comme une mésentente avec un collègue ou un différend avec un client. Le but est de trouver en vous les ressources pour optimiser votre potentiel.

Les trois phases du coaching

Dans le cas du coaching individuel, vous êtes seul avec le professionnel, à l’inverse d’un coaching de groupe durant lequel plusieurs personnes participent. La durée de l’accompagnement est variable. Elle est définie entre vous et le coach selon la problématique à traiter.

Le travail s’effectue en trois temps. La première rencontre est appelée phase préliminaire. Elle permet de faire connaissance et de définir des objectifs à atteindre. La seconde phase est celle du coaching. Durant plusieurs séances, vous travaillez ensemble pour réaliser votre but. La dernière étape est celle du bilan. Elle sert à revenir sur l’expérience et évaluer comment les objectifs fixés en phase préliminaire ont été accomplis.

Des méthodes variées

Les coachs utilisent différents outils comme les questionnaires de personnalité, l’approche systémique ou bien la programmation neurolinguistique (PNL). Ils peuvent aussi faire appel à d’autres intervenants en fonction de la problématique à traiter.

Par exemple, si votre objectif est d’améliorer votre prise de parole en public, le coach va s’appuyer sur des comédiens et mettre en place des exercices spécifiques. Votre participation active et votre motivation sont essentielles pour progresser. Il peut arriver que vous ayez du travail à effectuer entre deux rencontres.

Une profession en devenir

Le métier de coach n’est pas encore reconnu officiellement. Des formations certifiantes et des diplômes universitaires émergent. La plupart des professionnels ont une expérience de manager. Ils ont étudié les ressources humaines, la psychologie ou sont diplômés d’une école de commerce. Ils ont d’excellentes capacités relationnelles et adoptent une posture de bienveillance à votre égard.

Leur rôle est de vous soutenir pour vous permettre de révéler vos potentialités. Ils interviennent à votre demande ou à celle de votre entreprise. Leurs tarifs dépendent de leur renommée, de la durée de la prestation et des objectifs à atteindre.

Le coaching individuel professionnel est un investissement sur soi-même. En consacrant du temps, de l’énergie et un peu d’argent, vous révélez votre potentiel et gagnez en qualité de vie au travail.