Sélectionner une page

Dans la vie d’une entreprise, le manager occupe une place capitale.

Il est le garant d’une équipe soudée, mais aussi efficace, capable de mener à bien chaque tâche confiée et permettre à l’entreprise d’atteindre les objectifs visés.

Être un bon manager requiert un ensemble de savoir-faire et de savoir-être, qui vont au delà des compétences indiquées sur votre CV.

D’une extrême polyvalence, il doit être capable de prendre la place de n’importe quel collaborateur de l’entreprise en cas de problème. Il est aussi un modèle à suivre, image directe de l’entreprise, il doit montrer l’exemple en plus de savoir faire preuve d’ouverture d’esprit, d’écoute, mais également être force de décision.

Comme tout être-humain, le manager n’est pas à l’abri d’un coup de mou. Les soubresauts d’un marché, la pression exercée, les aléas imprévisibles et c’est tout un leadership qui dégringole. Lorsque cela arrive, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel et profiter de son aide ?

Un coaching : quand et comment ?

Un coach n’est ni juge ni magicien. Il ne sera pas là pour pointer du doigt ce qui ne va pas sans vous apporter les solutions adaptées à votre évolution. Mais il ne sera pas non plus la réponse à tous vos maux. Pas de formule magique, seulement beaucoup d’analyse et de pratique.

Le coach, c’est plutôt un facilitateur. Dans certains moments de votre vie, pas toujours évidents, il est l’œil extérieur qui peut vous apporter une aide, une idée à laquelle vous n’aviez pas pensé pour sortir d’une situation qui jusque-là vous semblez bloquée.

Le but est de booster votre carrière, vous permettre d’atteindre vous-même vos propres objectifs et vous aider à retrouver force, légitimité et épanouissement dans votre vie professionnelle.

Que ce soit de votre propre chef ou sur demande de vos supérieurs, un coaching s’effectue généralement en cinq étapes.

Tout d’abord, vous faites un état des lieux de la situation. Vous apprenez mutuellement à vous connaître et vous poserez ensemble les structures de votre collaboration.

La deuxième étape sera celle de fixer des objectifs. Ceux-ci doivent être bien réfléchis et dans le meilleur des cas, mesurables et réalistes. Pour la simple et bonne raison que si vous pouvez être témoin de votre progression, votre confiance en vous va de nouveau grimper en flèche. C’est donc idéal après un coup de mou ou lorsqu’on cherche un peu de légitimité en début de carrière.

Les trois étapes suivantes seront la mise en place d’un plan d’action pour atteindre les buts en question et l’apport de ressources solides nécessaires leurs atteintes et enfin, vient l’heure du bilan : avez-vous surmonté les obstacles et atteint vos objectifs ?

Qu’avez-vous appris sur vous-même et comment vous sentez-vous aujourd’hui ?

Sur quoi vous reste-t-il à travailler ?

Les bienfaits du coaching pour les managers d’entreprise

Pour vous sentir plus à l’aise dans votre posture de dirigeant et vous aider à apprivoiser la tâche de management, le coach peut devenir un support. Gestion des crises et des conflits, communication non-violente ou même nouvelle compétence, faire appel à un appui extérieur peut être très bénéfique pour vous, mais aussi pour les collaborateurs dont vous avez la responsabilité.

Nous sommes de façon générale, très durs et exigeants avec nous-mêmes. Par manque d’objectivité ou par perfectionnisme démesuré, nous oublions parfois d’être bienveillants envers nous-mêmes et de savoir faire preuve d’auto-empathie et de discernement quant à nos faiblesses et certains comportements.

Participer à un coaching peut nous aider à nous ré apprivoiser, redorer l’image que l’on a de nous-mêmes, être meilleur dans notre rôle de manager et qui sait, peut-être même obtenir de nouveaux fans.

En effet, développer ses compétences humaines peut permettre une cordialité beaucoup plus saine entre les membres d’une même équipe et déboucher sur une relation de confiance solide, de quoi s’épanouir professionnellement. N’hésitez-pas à contacter le coach Mathieu pour prendre rendez-vous.

Photo : © Can Stock Photo / tungphoto