Sélectionner une page

Afin de décrocher un entretien pour le travail de vos rêves, le CV est un élément crucial. En effet, souvent examiné beaucoup plus attentivement que les lettres de motivation par les recruteurs, c’est le support qui donnera envie de vous contacter pour connaitre vos motivations. Un CV attractif et sans erreurs est donc absolument nécessaire pour postuler à l’emploi de vos rêves. Voici 5 erreurs à ne plus faire sur son CV pour trouver un travail.

Faire un CV trop long

L’erreur la plus répandue lors de la conception d’un CV est de rédiger de trop nombreuses pages. En effet, le CV se veut concis et clair. Il doit proposer une lecture facile tout en offrant un réel résumé de votre carrière et de vos compétences. Ainsi, lorsque vous faites votre CV, gardez en tête qu’il doit se tenir sur une seule page.

Cela va vous obliger à faire des phrases courtes, des listes à puces, intégrer des pictogrammes … En un coup d’œil, le recruteur doit pouvoir parcourir vos expériences et en retenir vos compétences. La hiérarchie des informations est donc la clé pour réaliser un CV concis et efficace, qui saura être attractif.

Écrire avec des fautes

Lorsque vous postulez à un emploi, des fautes d’orthographe ou d’inattention vont considérablement réduire vos chances d’être retenu pour un entretien. Si le poste que vous visez demande des compétences en français, le recruteur ne souhaitera pas embaucher un candidat qui risquerait de faire des erreurs dans des rédactions au quotidien.

Toutefois, cela s’applique aussi dans le cadre d’un poste sans rédaction. Un CV avec des fautes d’inattention peut démontrer un candidat peu appliqué, qui n’a pas pris le temps de soigner sa candidature. Le recruteur peut même se questionner sur votre motivation. Prenez le temps de bien relire votre CV ou faites-le relire par un proche afin de maximiser vos chances d’être contacté pour un entretien.

Être trop vague sur votre parcours pro

Être trop vague sur son CV est une erreur très souvent constatée. En voulant être concis, vous risquez de ne pas donner assez de détails.

Pour chaque poste, détaillez sous forme de liste les actions que vous avez effectuées. En effet, un responsable de vente peut ne pas avoir les mêmes responsabilités dans une entreprise ou dans une autre. Votre interlocuteur a besoin de savoir quelles étaient vos missions concrètes pour chacune de vos expériences.

De la même manière, n’hésitez pas à ajouter des chiffres qui permettent de mesurer vos actions. Par exemple, si vous gériez l’organisation de salons, n’écrivez pas simplement « Organisation de salons », mais préférez plus de détails comme « Organisation de 25 salons au rythme de 1 à 3 par mois ». Cela permet de réaliser l’ampleur du travail qui vous était confié afin d’en savoir plus sur vos compétences.

Les diplômes au détriment de l’expérience

Lorsqu’un candidat a peu d’expérience professionnelle, il est tenté de mettre en avant ses diplômes. C’est une erreur à éviter sur votre CV pour trouver un travail.

En effet, ce sont les expériences qui intéressent le plus le recruteur, les diplômes servant plutôt à exprimer dans quel domaine vous êtes spécialisés. Si vous avez peu d’expérience, n’hésitez pas à inscrire vos « petits boulots » qui n’ont pas de rapport direct avec le poste. Vous pourrez alors insister sur les qualités que vous avez apprises de ces expériences, qui elles seront en accord avec le poste.

Une photo non professionnelle

De nombreux CV présentent des photos non professionnelles, ce qui n’est pas adapté au recrutement. Une photo professionnelle consiste à un cadrage du visage aux épaules, sur un fond neutre, avec un sourire communicatif, mais naturel. Le candidat doit également être vêtu d’une tenue qu’il pourrait porter dans l’entreprise. Si vous n’avez pas de photo appropriée, choisissez de ne pas en mettre plutôt que d’utiliser une mauvaise photo qui pourrait vous porter préjudice.

Vous voilà bien informé sur les 5 erreurs à ne plus faire sur un CV pour trouver un travail. Grâce à ce support bien réalisé, vous allez pouvoir décrocher un entretien pour le job qui vous fait rêver et surtout, gardez confiance en vous !